Le blog de Francis DE HERTOG

Le blog de Francis DE HERTOG

Bienvenue sur mon blog

Ce blog a pour but de vous informer, entre autres, de mon activité politique en tant que conseiller communal à la Ville d'Enghien. Rendez-vous dans la catégorie "Présentation" pour découvrir mon parcours politique. N'hésitez pas à m'interpeller.

Nouveau Logo

PhotothèquePosté par FDH 2018-02-13 21:00


  • Commentaires(0)//www.francisdehertog.be/#post290

Ordre du Jour 20/02/2018

Conseils communauxPosté par FDH 2018-02-13 20:56
Ci-dessous, l'ordre du jour du Conseil Communal du 20 février prochain:







  • Commentaires(0)//www.francisdehertog.be/#post289

Bonne Année

Humeur du jour...Posté par FDH 2018-01-23 22:51


  • Commentaires(0)//www.francisdehertog.be/#post288

Enghien en Mouvement

InformationsPosté par FDH 2017-08-29 19:35

Enghien en Mouvement Communiqué de Presse du 14 juin 2017


Nos contacts amicaux et fréquents ainsi que nos échanges avec nos entourages respectifs et nos connaissances, rencontrées lors des activités locales, nous ont amené à nous poser la question de savoir si notre engagement, sous sa forme actuelle, était toujours ce que nous pensions être la meilleure solution.


Nous avons décidé de mettre sur pied un mouvement citoyen plus large, indépendant et rassembleur.


Pourquoi la création Enghien en Mouvement? « Parce que si nous voulons réellement changer les choses, il faut dépasser le stade du verbe et passer à l’acte. Dire que l’on veut changer, c’est bien mais montrer que l’on change c’est mieux! »


Notre objectif est de proposer aux Enghiennois désireux de suivre cette voie de nous rejoindre afin d’échanger, de dépasser les clivages habituels. Nous voulons qu’Enghien en Mouvement soit une structure dynamique, ouverte, proche de la démocratie directe. Les citoyens aspirent, nous semble-t-il, au niveau local, à s’inscrire dans une démarche positive, non exclusive et ambitieuse pour leur commune. Les nombreux comités de quartier, les différentes associations, les comités des différentes sociétés sont la preuve que l’envie de s’impliquer au niveau local est bien présente.


Enghien en Mouvement serait un parti ni de gauche ni de droite? « Que du contraire, Enghien en Mouvement n’est pas un parti, ce sera un mouvement citoyen de gauche ET de droite, central mais pas centriste. Les notions de solidarité, d’écologie, d’humanisme ou de liberté d’entreprise ne doivent plus être confisquées par des structures partisanes, personne n’a le monopole de ces concepts».


Par notre action nous souhaitons initier un mouvement d’adhésion à notre projet. La structure devrait être souple, les décisions transversales et non verticales, la participation citoyenne sera le leitmotiv d’Enghien en Mouvement. « Il nous semble évident que la société a besoin d’un appel d’air, que l’engagement politique et citoyen doit se renouveler. L’échelon local, plus souple, plus concret nous paraît être l’endroit idéal pour mettre en oeuvre cette démocratie directe ».





Le mouvement que nous voulons initier sera centré sur Enghien et ses villages. Il mettra en avant l’intérêt général, tentera d’apporter de nouvelles idées et une nouvelle dynamique pour développer un projet différent, pluraliste. « Nous souhaitons former une équipe populaire mais pas populiste. Pour peu que l’on s’inscrive dans cette attitude positive, les portes seront ouvertes à toutes et tous ».


Sommes-nous en rupture avec la section MR d’Enghien? « Pas du tout! Faire autre chose ne veut pas dire être contre quelque chose. Simplement, comme indiqué plus haut, nous pensons qu’Enghien en Mouvement est le modèle adéquat pour déployer notre enthousiasme, notre passion et notre motivation pour notre commune ».



Quel programme proposera Enghien en Mouvement? « A ce stade, cela n’aurait aucun sens de fixer 101 idées, 50 promesses, 20 engagements alors que nous prônons l’échange, l’évolution et la construction d’un projet citoyen commun. Bien entendu, nous sommes attentifs à la mobilité en ville, au développement commercial, à la valorisation des villages. Les élections auront lieu dans 16 mois. Nous allons prendre le temps pour approcher et écouter les forces-vives locales ainsi que les adhérents à notre mouvement avec qui nous mettrons sur pied un ensemble de propositions constructives ».


Nous ne nous présentons pas comme un mouvement d’opposition mais de construction. Nous sommes conscients que ce ne sera pas simple mais sommes persuadés que ce n’est pas impossible. En conclusion, Enghien est en Mouvement!


Julie Hanssens Conseillère CPAS 0477/131240


Fabrice Letenre Conseiller Communal 0477/310237


Jean-Yves Sturbois Echevin 0477/287479


Francis De Hertog Conseiller Communal 0476/899981


Davy Jurca Conseiller CPAS 0478/461144


  • Commentaires(0)//www.francisdehertog.be/#post287

En Mouvement

InformationsPosté par FDH 2017-08-29 19:32


  • Commentaires(0)//www.francisdehertog.be/#post286

Revue de Presse

InformationsPosté par FDH 2016-11-21 19:09
Trois sujets parus dans les médias Le Soir, La Libre Belgique et le 1 (hebdomadaire français de très bonne qualité) ont attiré mon attention.

Dans le 1 du mercredi 16 novembre 2016, Jérôme Fourquet, sondeur, Directeur du département Opinion et Stratégies d'Entreprise de l'Ifop répondait à la question:"Quel crédit peut-on accorder aux sondages?" Beaucoup de sondages ont été réalisés, sur des échantillons importants. On dispose de nombreuses données. Toutes sont convergentes. Sarkozy n'arrive jamais devant Juppé. Fillon n'est jamais qualifié au deuxième tour. Le nuage de points est assez cohérents dans le temps. Un différentiel est absolu et très net selon qu'on considère ceux qui se disent certains d'aller à la primaire, ou ceux qui, parmi eux, sont proches des Républicains. Si on s'en tient à ces derniers, Sarkozy est devant. Si on ajoute les apports de la gauche, des centristes et du FN, c'est Juppé.

Moi je dis bien vu, ou à moitié bien vu car Juppé est bien devant Sarkozy....

Dans la Libre de ce lundi, selon un sondage Opinionway publié dimanche soir, l'ancien Premier Ministre de Sarkozy devancerait Alain Juppé au second tour: 56-44%!

Alain prépare le champagne....smiley

Toujours dans la Libre, Alain Lorfèvre relaie le tweet de Donald Trump suite à la prise de paroles des acteurs de la comédie musicale "Hamilton" (ces derniers ont insisté, à la fin de la représentation, devant le futur Vice-Président des United States of America sur leurs craintes des décisions du prochain gouvernement en matière de multiculturalité, de protection de la planète...): " Les théâtres doivent toujours être des lieux sûrs et particuliers. L'équipe d'Hamilton a été très impolie hier soir à l'égard d'un homme bien, Mike Pence. Présentez vos excuses!".

Moi je dis, et ça n'a pas encore réellement commencer qu'on se dit P....n 4 ans! Donald doit probablement être un grand défenseur de la liberté d'expression...quand il s'agit de la sienne.

Enfin, pour terminer, Pierre Bouillon, dans son Carnet du Samedi dans le Soir m'a bien plu. Non seulement, et ce n'est pas la raison principale de mon appréciation positive de son texte, il dit beaucoup de bien de Richard Miller qui était à la barre de la réécriture de la Doctrine du MR mais il nous aura éclairé sur un sujet important: La Droite Décomplexée. Vaste sujet, décomplexée en opposition à complexé...un petit honte, une petite gêne ou en opposition à complexe c'est à dire compliqué, élaboré. Et je suis entièrement d'accord avec sa conclusion: "Et là Tilt!, on saisit. Parce que la droite décomplexée, c'est la droite simpliste et sloganesque."

Moi je dis, Bravo! Eclairant, subtil. Heureusement qu'un Monsieur comme Richard Miller a encore des complexes.





  • Commentaires(0)//www.francisdehertog.be/#post285

Au travail

Humeur du jour...Posté par FDH 2016-11-18 07:51
Délaissé depuis de trop nombreux mois. Je vais m'y remettre.

A bientôt,

Francis

  • Commentaires(0)//www.francisdehertog.be/#post284

Festival Lasemo

Conseils communauxPosté par FDH 2014-01-24 19:50
Lors de la séance du conseil communal de ce 23 janvier nous avons évoqué le festival Lasemo et la collaboration future entre la ville d'Enghien et les organisateurs.

Le 17 décembre, le conseil communal, à l'unanimité, marquait son accord sur le fait que les organisateurs pouvaient annoncer les dates de la prochaine édition qui aura lieu, peut-être le savez-vous déjà, les 11, 12 et 13 juillet 2014.

Lors de l'installation de la nouvelle majorité, les partis Ecolo, MR et PS locaux présentaient le programme de politique générale. Dans celui-ci, la volonté de rendre la ville attractive et l'objectif de poursuite du développement touristique et du parc ont été clairement mis en avant.

Le cru 2013 du festival Lasemo, soyons de bon compte, en partie aussi, grâce à une météo favorable, mais aussi grâce à des specateurs très respectueux des lieux, peut être considéré comme une réussite.

La volonté d'aller de l'avant et de poursuivre un bout de chemin avec les organisateurs était évidente pour les partenaires de la majorité. C'est pour cette raison que la nouvelle convention conclue entre les partenaires prévoit la tenue de 3 prochaines éditions (2014, 2015 et 2016).

Néanmoins, si tout s'est bien déroulé avec les organisateurs actuels, il nous a paru légitime d'insérer des remarques supplémentaires pour cimenter notre partenariat. D'une part, il va de soi que la convention lie les partenaires actuels, et que dès lors si l'asbl Lasemo devait être reprise, les accords passés avec celle-ci ne seraient pas transférés de facto vers un éventuel repreneur.

D'autre part, nous avons également souhaité qu'un terme puisse être mis à la collaboration moyennant un préavis de 9 mois.

Enfin, une attention toute particulière sera portée à "l'extériorisation" du festival et à son lien avec le centre-ville. En effet, un projet de collaboration entre différents partenaires est en négociation (Lasemo, Union des Commerçants, Centre Culturel) afin de faire profiter nos commerçants de cet afflux de visiteurs par le biais d'une organisation particulière autour du festival.

Celles-et ceux qui ont eu l'occasion de visionner le reportage de No télé auront sûrement remarqué la longue fidélité d'un visiteur d'un jour à un de nos commerçants (voir émission du 18/01/2014 sur le site de no télé).

  • Commentaires(0)//www.francisdehertog.be/#post283
Suivant »